news

Current Articles | Archives | Search

Valport et le Port de Valleyfield accueillent avec enthousiasme l’implantation du terminal intermodal de CSX - 14 décembre 2012 :: FRANÇAIS  

Valleyfield, QC : Valport, le groupe de gestion qui supervise les activités au Port de Valleyfield, est heureux de l’expansion du terminal de la compagnie ferroviaire CSX à quelques kilomètres du Port.

Depuis quelques dizaines d’années, Valport offre un service intermodal de transport ferroviaire grâce à des embranchements entrant dans le Port de Valleyfield. Avec le nouveau terminal intermodal de CSX dans le secteur industriel à Salaberry-de-Valleyfield, de nouvelles portes s’ouvriront pour Valport et la région.

Les clients de Valport verront une amélioration importante du trafic de conteneurs au Port. Depuis deux ans, les opérations de transport maritime à courte distance se sont accrues en raison d’une augmentation progressive du trafic de conteneurs sur la Voie maritime. Valport étant un point de regroupement maritime, plusieurs acheminements de conteneurs par transport ferroviaire au Canada et aux États-Unis peuvent être effectués à partir du Port. De plus, en raison de la grande capacité d’organisation, de mise en conteneur, de mise en caisse et transbordement de cargaisons de Valport, l’amélioration des services de CSX offrira de nouvelles possibilités au commerce d’exportation. Cela permettra en outre de réduire le trafic de camions qui n’est pas sans conséquence pour les infrastructures routières de la région.           

Le projet de terminal de CSX s’attaque également aux problèmes environnementaux en permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Si l’on tient compte que le transport routier occasionne des émissions d’environ 114 g CO2e/t-km, le transport ferroviaire et maritime constitue une excellente option environnementale qui permettra au Québec de progresser vers la cible de réduction des gaz à effet de serre de la région. (Les émissions de GES par transport ferroviaire sont évaluées à environ 17,85 g CO2e/t-km; celles par transport maritime sont les plus faibles en raison de 11 g CO2e/t-km).



Valport Maritimes Services forme l’équipe de gestion du Port de Valleyfield à qui elle fournit notamment des services de soutien en matière de logistique, de manutention, de triage, d’entreposage et d’organisation de marchandises diverses et de cargaisons de vrac. Le Port de Valleyfield est l’une de ces merveilles à connaître quand il s’agit de déplacer des marchandises à travers le Canada et les États-Unis. Réellement, le plus grand « petit port » au Canada.

 
 
 

Follow Valport Maritime

warehousing

facilities

media clips

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

The above video clip was shot at Grise Fiord, one of the many communities serviced by Valport.