ÉTUDES DE CAS - Baffinland Iron Ore Mine – Saison Un - Chargement pour un projet de construction en Extrême-Arctique du Canada


Premier chargement du Rosaire A Desgagnés à Valleyfield

Aujourd’hui, l’Arctique canadien est plus présent que jamais dans l’actualité : visites de politiciens, questions sociales, navires de croisière, réchauffement climatique, croissance sans précédent, etc. Au cours des dernières années, Valport et la Société du Port se sont préparées à faire face à cette tendance. 

Grâce à ses installations portuaires de taille optimale sur la Voie maritime, à proximité de Montréal, Le Port de Valleyfield dessert notamment l’Arctique canadien et des destinations à l’étranger depuis près de vingt ans. L’activité accrue de l’industrie minière a appelé Valport à améliorer et à accroître ses capacités de prise en charge de « mégaprojets » sur le plan de l’organisation et de l’expédition.

Chargement à Valleyfield, grue 140 t - Déchargement à Milne Inlet du Rosaire A Desgagnés

Rien n’est tenu pour acquis. Les propriétaires de Valport sont pleinement conscients de la position centrale du Canada dans le domaine minier mondial et des fluctuations de ce marché où la concurrence pour les investissements est vive au niveau international. Nos récents projets, nos nouvelles installations et nos achats d’équipement ont été faits dans l’optique de répondre aux demandes et aux exigences de notre clientèle avertie. Valport entend demeurer en phase avec les nouvelles possibilités de ce marché en constante évolution.

Grue allégeant une barge vers le littoral à Milne Inlet 

Les Services Maritimes Valport Inc. est responsable de la gestion et de la logistique des cargaisons transitant par l’installation portuaire. Récemment, l’entreprise a développé et modernisé les installations d’entreposage, l’usine d’assemblage et de fabrication, les services de mise en caisse et d’emballage, les activités de transbordement, les installations intermodales et les capacités d’organisation du port, le tout sur une vaste superficie sécurisée capable d’accueillir les plus grands projets à destinations intérieures ou étrangères. Les changements apportés aux infrastructures régionales, tel que l’ouverture de l’autoroute 30 et l’expansion du terminal de la compagnie ferroviaire CSX, ont permis à Valport et Le Port de Valleyfield d’accroître leurs activités et de créer une dynamique faisant de toute la région un véritable centre de logistique multidimensionnel et multiservice.

Valport est détenteur d’un logiciel breveté permettant l’enregistrement des données en temps réel à l’aide de codes-barres assurant une meilleure gestion de toutes les cargaisons. 

Récemment, Valport a effectué avec succès la coordination et l’acheminement du matériel du mégaprojet de Detour Gold. Valport a réalisé promptement des améliorations à ses infrastructures pour répondre aux exigences sur le plan de la gestion, de la coordination et du soulèvement de cargaisons lourdes et surdimensionnées. Elle a assuré le transport en sections de la plus grande usine d’extraction jamais construite à partir de Bilbao, en Espagne, au moyen de modes de transport intermodal dont quelque 80 camions, vers le site de la mine de Détour Gold au Nord de l’Ontario.

Jetez un coup d’œil au projet la mine de fer de Baffinland Iron Ore Mine (BIM•TSX) situé à environ 1000 km d’Iqaluit, sur l’île de Baffin. BIM est connu comme un site à ciel ouvert d’activités traditionnelles d’exploitation minière dans un endroit peu commun. Alors que le volume de fret du projet peut paraitre minime dans l’optique des méga-ports mondiaux, soyez assuré que le déplacement de 150 000 m3 de fret pour ce projet n’a pas été une mince affaire. Ce projet a nécessité une gestion complexe : l’acheminement de matériel lourd et surdimensionné, son maintien en parfait état dans des conditions difficiles de transport à travers les glaces de l’Arctique canadien, son déchargement sur le littoral et la réalisation de l’expédition dans un délai imparti de 90 jours n’est pas pour les cœurs sensibles. Bravo aux organisateurs de BIM/Hatch et aux transporteurs NEAS et Desgagnés.

 « Un projet de cette envergure ne peut respecter son cadre budgétaire et ses échéanciers qu’avec les efforts conjugués de gens dévoués et compétents », précisa Frank Dunn, président de Valport, « et le savoir-faire de haut niveau qui a été réuni pour assurer la réussite de ce projet, j’ose le dire, serait difficile à trouver ailleurs. »

Baffinland a choisi Hatch Ltd - un cabinet de services professionnels multidisciplinaires qui travaille à la réalisation de mégaprojets clés en main de milliards de dollars à travers le monde. Cette année, Valport a ouvert ses portes à une équipe sélecte chargée de la logistique en provenance de Hatch. Ces professionnels chevronnés arrivent avec une compréhension multidimensionnelle des grands projets, mais aussi avec une approche axée sur les résultats pour des projets en climats peu hospitaliers et dont les conditions de déchargement représentent un défi.

Frank Dunn a souligné les qualités du gestionnaire de la logistique de Hatch sur le site, John Dingwell, qui est arrivé à Valleyfield avec plus de 35 ans de savoir-faire en matière de projets dans l’Arctique. « Grâce à son expérience et ses méthodes innovantes, John a permis à ce projet de réaliser des économies de centaines de milliers de dollars », a rappelé Frank Dunn.

Le Claude A Desgagnés en direction du Grand Nord

Deux excellents transporteurs maritimes - NEAS et Desgagnés TransArctik - deux pionniers du programme de réapprovisionnement des communautés de l’Arctique et des transporteurs spécialisés en grands projets qui utilisent des compétences et des processus éprouvés en matière de livraison de cargaisons dans des conditions difficiles. Frank Dunn a précisé à leur sujet : « Nous sommes heureux d’être associés de longue date avec ces deux transporteurs maritimes. La combinaison de leur talent et de leur expérience permet de mieux nous acquitter de nos obligations envers notre clientèle ».

Équipement arrivant à Valleyfield pour Toromont et le projet Baffinland 

Baffinland Iron Mines a constitué une équipe exceptionnelle de responsables de sites et de projets de construction capables d’accomplir avec brio les tâches entourant la réception de marchandises, l’acheminement de cargaisons destinées à la construction du camp, et la conception des infrastructures nécessaires à leurs activités. L’équipe de Valport se spécialise quant à elle dans l’organisation et la préparation de cargaisons de projets destinés à l’Arctique et autres endroits au Canada où les conditions climatiques sont difficiles, ainsi qu’à d’autres destinations de déchargement à travers le monde.

Cette combinaison de gens compétents – qui collaborent depuis des années, partagent et mettent à profit leurs expériences de l’Arctique canadien – forme un groupe d’individus dévoués en mesure de mener à terme une vaste quantité de projets.

Cette année, Valport s’est équipé de Terminal Operations System (TOS), un système de gestion conçu sur mesure et utilisé pour répertorier les marchandises. Lors de leur réception, chaque article est doté d’un code-barres individuel et enregistré en temps réel dans la base de données spécifique de chaque client. Par souci d’exactitude et pour assurer la bonne destination de la marchandise, chaque connaissement est ensuite envoyé au bureau et vérifié contre l’information du code-barres attribué au poste de réception sécurisée de Valport.

Ces marchandises sont ensuite examinées par le personnel de Hatch (sur le site) et regroupées afin d’être entreposées dans des zones déterminées à l’intérieur de l’installation portuaire. Certains articles sont rangés à l’extérieur (tels que les véhicules et l’équipement), d’autres sont placés à l’abri des intempéries (comme les matériaux de construction) et ceux de nature délicate (articles scientifiques ou fragiles) seront entreposés à l’intérieur dans des zones spécifiques et organisées pour répondre de la meilleure façon à leurs besoins.

Les gestionnaires du site de Baffinland Mines et l’équipe de Hatch coordonnent les activités sur le site de la mine. Afin de maximiser le rendement, une bonne coordination de la main-d’œuvre de construction doit être assurée en tenant compte des périodes de temps où la température est favorable, des ressources (dont l’équipement en place) et de l’arrivée sur le site des cargaisons.

L’équipe doit également déterminer comment recevoir les marchandises sur le littoral de Milne Inlet. Inutile de s’attarder sur le fait qu’il n’y a pas de quincaillerie à proximité. En fait, la communauté la plus proche, Pond Inlet (Mittimatilik) est située à 160 km du site, un tour d’hélicoptère passablement long. Les équipes de Desgagnés Transarctik et de NEAS ont l’expérience et les connaissances nécessaires pour réaliser avec succès la manutention du fret dans de telles circonstances. Bref, des projets d’une telle complexité requièrent une solide expérience, une coopération accrue et un sens aigu de l’innovation toujours plus sollicité.

Récemment, Waguih Rayes, directeur général de Desgagnés Transarctik s’exprimait ainsi : « Chez Desgagnés Transarctik et Nunavut Sealink and Supply Inc. (NSSI), nous sommes heureux et extrêmement reconnaissants du partenariat que nous avons établi cette année au Port de Valleyfield avec Valport et Hatch. Le travail d’équipe avec Valport, sur le projet de fret de Baffinland Iron Mines, assure une maximisation des cargaisons et leur livraison à Milne Inlet dans les délais prévus et le respect des calendriers d’expédition. »


Équipe de travailleurs de Baffinland s’affairant à la réception de marchandises à Milne Inlet

L’équipe de Hatch doit déterminer comment amener les éléments sur le littoral - dont certains pèsent plus de 140 tonnes, pendant que l’équipe de BIM sur place doit s’attaquer aux préparatifs en vue du transport de cette cargaison sur près de 110 km à destination du camp sur un chemin tortueux et cahoteux (que pas même un taliban qui se respecte n’emprunterait). Pour faciliter la réception de ces éléments, la préparation s’effectue en aval lors de leur conception, de leur acquisition et au niveau de l’organisation de la cargaison à Valleyfield en fonction des besoins et du déchargement.

Le personnel de Baffinland et Hatch travaille en tandem avec celui de Valport pour concevoir un plan de chargement préliminaire de chaque navire, plan qui sera réévalué par le subrécargue du navire concerné lors du chargement. Quand les navires arrivent au port, l’équipe de manutention de Valport se focalise sur le chargement des navires, en collaboration avec l’équipage du transporteur, dans le respect du calendrier.



Au moment de la rédaction de ces lignes, 100 000 M3 de marchandises - 4 cargaisons - ont déjà atteint Milne Inlet. Un autre 60 000 M3 a été reçu et organisé par Valport et sont en attente de livraison. Valport reçoit, traite et organise plus de 2000 M3 de marchandises, générales, lourdes ou surdimensionnées, par jour, tout en faisant le chargement de différents navires. Elle met en caisse et emballe dans ses installations à cet effet non seulement la cargaison de Baffinland, mais aussi toutes les marchandises reçues dans le port.

À ce jour, des sections de bâtiments du camp ont été livrées au site. Des composants pour un parc de stockage qui pourra accueillir du carburant pour avion, du diesel et du combustible de chauffage indispensable ont été chargés et expédiés. En outre, de l’équipement et du matériel dédiés aux activités minières ont également fait route vers le Nord. Bien que cette saison n’ait pas été exempte de sa part de défis, la coordination et la collaboration de toutes les équipes impliquées ont permis d’atteindre le succès escompté.

Valport vise la perfection et compose souvent avec l’inconnu. La flexibilité et les infrastructures font toute la différence lorsque vous travaillez dans les conditions rigoureuses de l’Arctique avec une marge de manœuvre limitée… Valport sait s’ADAPTER et se SURPASSER!


 RÉSERVATION

Que vous soyez entrepreneur de transport, gestionnaire de projet ou de logistique, ou si vous souhaitez tout simplement vous renseigner sur la meilleure façon d’expédier vos marchandises, vous pouvez toujours compter sur Valport. Un membre de notre équipe de ventes liées aux projets vous aidera avec plaisir.

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